GNU/Linux

Introduction

Linux ou plus précisément GNU/Linux est un système libre, qui peut se substituer à Windows sur la plupart des ordinateurs personnel à base de processeurs Intel ou AMD. Il offre des fonctionnalités similaires à celles offertes par Windows ou MacOS X. C'est le candidat idéal pour remplacer les systèmes Windows quand ils ne sont plus maintenus. Aujourd'hui Linux peut remplacer Windows Vista qui n'est plus mis à jour par Microsoft depuis avril 2017. Notez que le système Android de Google est construit sur un noyau Linux. Il existe plusieurs centaines de distributions.

Distributions Gnu/Linux recommandées

Linux est le coeur du système (ou noyau). Une distribution est composée de ce coeur complété par plusieurs centaines d'utilitaires de type ligne de commande et d'une interface graphique comme Gnome, KDE, Mate, Xfce. La plupart des compléments sont sous license GNU, BSD, MIT, Mozilla, CDDL, etc.

Les distributions CentOS et SL Linux sont issues de la recompilation des sources de RedHat Enterprise Linux. RHEL est lui même une version stabilisée de la distribution Fedora mise à jour en continu.

Logiciels disponibles sous Linux

Faire le choix de Linux pour donner une seconde jeunesse à un PC opérant sous Windows Vista, présente des avantages et des inconvénients. Linux est peu touché par les virus et les malwares en revanche vous ne retrouvez pas la totalité des applications disponibles sous Windows. Néanmoins 90 % des utilisateurs retrouveront sous Linux les logiciels qu'ils utilisaient sous Windows ou leurs équivalents. On peut objectivement affirmer que le bureau Gnome et son gestionnaire de fichier n'ont rien à envier aux évolutions successives et parfois déroutantes du bureau Windows. Pour parcourir Internet le navigateur Firefox est disponible et ses possibilités peuvent être étendues par le plugin Adobe Flash Player. Pour la messagerie électronique Mozilla Thunderbird et Gnome Evolution ont des fonctionnalités supérieures à celles de Windows Mail et tous deux intégrent un Agenda. Sur le plan de la bureautique, la suite LibreOffice, le lecteur PDF Evince et le lecteur d'images Eog. Pour le graphisme Linux propose Gimp, Inkscape pour le dessin vectoriel, Dia pour les diagrammes, Scribus pour la PAO. Le gestionnaire de photos Shotwell est également disponible. L'aspect multimédia, son, video est couvert par les logiciels, Rhythmbox, Totem et Vlc.

Aspects Matériel

L'immense majorité des cartes graphiques sont supportées, Nvidia fournit les pilotes Linux pour ses cartes graphique. A défaut de support on utilisera le driver Vesa qui permet de piloter toutes les cartes graphique. Les connexions de type Ethernet, WIFI en mode WPA/2 et les imprimantes USB sont également supportées. La numérisation des documents est également possible. Les clés USB au format FAT32 sont supportées. FAT32 est le seul format commun entre Windows, Linux et MacOSX. Ce format présente les limitations suivantes : la taille maximum d'un fichier est de 4 Go, celle d'un volume FAT32 est limitée sous Windows à 32 Go. En revanche, les formats exFAT utilisés pour les clés USB de taille supérieure à 32 Go et NTFS utilisé pour les disques USB externes ne sont pas supportés par défaut sous Linux. Les tablettes Wacom sont également supportées.

En pratique, on réservera la version CentOS 6 - maintenue jusqu'en novembre 2020 - aux ordinateurs équipés de processeurs 32 bits et de 1 à 2 Go de mémoire vive, pour simplifier cela correspond à ceux qui opéraient sous Windows XP. CentOS 7, supporté jusqu'en juin 2024 sera réservé aux PC plus récents équipés de processeurs 64 bits multi-coeurs et de 2 à 8 Go de mémoire, et qui opéraient sous Windows Vista. La période de support d'une version CentOS est au minimun de 10 ans. Notez que CentOS 8, paraîtra probablement fin 2018.

Logiciels

Dépots d'archives RPM compilées pour Linux CentOS

Nom URL Commentaire
EPEL (recommandé) http://fedoraproject.org/wiki/EPEL Fedora, CentOS 6 et 7
RPM Fusion (recommandé) http://rpmfusion.org/ Fedora, CentOS, RHEL
Fedora Extras http://archives.fedoraproject.org/pub/archive/fedora/linux/extras/ Fedora
Linux Packages Search http://pkgs.org Recherche de logiciels
ELREPO http://elrepo.org RHEL 6 7

Navigateurs Web

Firefox est le navigateur standard de Linux. Google Chrome est disponible pour Ubuntu, Fedora, CentOS 7 et OpenSuse. Pour les autres distributions Chromium est une alternative souvent disponible.

Greffons du navigateur

Pour lire le PDF, l'extension PDFjs est intégrée depuis Firefox 19. L'alternative consiste à utiliser le lecteur Evince. FlashPlayer est intégré à Chrome, et une version 27 maintenue reste disponible pour Firefox.

Pour Java, OpenJDK 6, 7, 8, 9 sont disponibles et le plugin Java s'appelle icedtea-web (cette solution est recommandée). Il est toutefois possible d'utiliser le JRE ou le J2SE d'Oracle.

Extensions du navigateur Firefox

Clients de messagerie

Clients de messagerie instantanée et de téléphonie SIP

Clients FTP

Suites Bureautique LibreOffice et Apache OpenOffice

LibreOffice est disponible en standard dans la plupart des distributions. Certaines distributions offrent aussi les clients plus légers Abiword et Gnumeric de GnomeOffice.

Gestion de projet (Gantt)

Editeurs HTML

Agenda

Visionneuses de documents et d'images et retouche d'images

Lecteurs et éditeurs multimédias

Certaines distributions - Ubuntu par exemple - fournissent en standard des logiciels comme VLC, Audacity, etc. Pour les distributions dérivées de Red Hat Enterprise Linux, la déclaration des dépots EPEL et RpmFusion permettra d'installer ces logiciels. Pour les autres logiciels consulter le site de recherche d'archives rpm ou deb pkgs.org .

Accès aux applications Windows depuis Linux

Local

Sur un serveur

Applications Java

Caractérisées généralement par l'absence de dépendances les applications java se présentent le plus souvent sous la forme d'une archive binaire .jar dont on lance l'exécution avec la commande java -jar application.jar.

Administration système

Antivirus

Logiciels commerciaux pour Linux

Divers sites relatifs à Linux

Aspect matériel et pilotes

Pilotes pour Linux

Ajout de logiciels sous CentOS 7

Il est possible de compléter la version de base installée à partir des dépôts standards automatiquement déclarés durant l'installation. On utilisera principalement la commande yum pour vérifier l'existence d'un logiciel et pour l'installer.

# yum search nom-du-logiciel

Si le logiciel est trouvé il suffit de l'installer.

# yum install nom-du-logiciel

Les dépôts CentOS délarés pendant l'installation ne contiennent pas la totalité des logiciels disponibles sous CentOS. Les logiciels développés par des entités commerciales demandent de déclarer des dépôts complémentaires.

Ajouter le plugin Adobe Flash Player

Déclarer le dépôt :

# rpm -ivh http://linuxdownload.adobe.com/adobe-release/adobe-release-x86_64-1.0-1.noarch.rpm
Cette commande crée dans le répertoire /etc/yum.repos.d le fichier permettant d'accéder au dépot :
# cat /etc/yum.repos.d/adobe-linux-x86_64.repo
[adobe-linux-x86_64]
name=Adobe Systems Incorporated
baseurl=http://linuxdownload.adobe.com/linux/x86_64/
enabled=1
gpgcheck=1
gpgkey=file:///etc/pki/rpm-gpg/RPM-GPG-KEY-adobe-linux
priority=1

Installer le plugin flash est alors très simple :

# yum install flash-plugin
On peut aussi suivre les instructions de cette page :
https://get.adobe.com/flashplayer/?loc=fr

Déclarer le dépôt EPEL

Le dépôt EPEL contient de nombreux logiciels additionnels qui ne font pas partie de la distribution de base de CentOS. On déclare ce dépôt en rajoutant epel. Cette commande rajoute le fichier /etc/yum.repos.d/epel.repo qui déclare le dépôt.

# yum install epel

Ajouter le navigateur Google Chrome

Déclarer le dépôt google :

# cat > /etc/yum.repos.d/google.repo <<!EOF
[google64]
name=Google - x86_64
baseurl=http://dl.google.com/linux/rpm/stable/x86_64
enabled=1
gpgcheck=1
gpgkey=https://dl-ssl.google.com/linux/linux_signing_key.pub
!EOF

Charger la clé clé gpg et l'importer :

# cd /etc/yum.repos.d; wget https://dl.google.com/linux/linux_signing_key.pub
ou
# rpm --import linux_signing_key.pub

Installer chrome :

# yum install google-chrome-stable

Ajouter MicroSoft Skype

Télécharger l'archive rpm appropriée et l'installer :

# yum install skypeforlinux

Ajouter le navigateur Opera

# cat > /etc/yum.repos.d/opera.repo <<!EOF
[opera]
name=Opera packages
type=rpm-md
baseurl=https://rpm.opera.com/rpm
gpgcheck=1
gpgkey=https://rpm.opera.com/rpmrepo.key
enabled=1
!EOF
# yum install opera-stable

Ajouter VirtualBox

# cat > /etc/yum.repos.d/virtualbox.repo <<!EOF
[virtualbox]
name=Oracle Linux / RHEL / CentOS-$releasever / $basearch - VirtualBox
baseurl=http://download.virtualbox.org/virtualbox/rpm/el/$releasever/$basearch
enabled=1
gpgcheck=1
gpgkey=http://download.virtualbox.org/virtualbox/debian/oracle_vbox.asc
!EOF
ou
rpm --import oracle_vbox.asc
wget -q https://www.virtualbox.org/download/oracle_vbox.asc -O- | rpm --import -